Vous recherchez un bon film belge pour égayer vos vendredis soirs ? Vous êtes au bon endroit ! Aujourd’hui, nous vous présentons une sélection de 14 films cultes belges qui feront briller vos soirées. De plus, pour ceux qui sont passionnés par le cinéma et cherchent à découvrir de nouveaux divertissements, lucky jet offre une plateforme en ligne où vous pouvez profiter de jeux inspirés du monde du cinéma tout en explorant l’univers du cinéma belge à travers ces films emblématiques.
Crédits EuropaCorp Distribution Aujourd’hui, c’est Louis, notre talentueux designer graphique, qui a préparé une petite sélection de films belges cultes pour égayer vos vendredis soirs ! Préparez-vous à prendre des notes, car le cinéma belge arrive chez vous. « Comme vous le savez, nous sommes actuellement en confinement. Si vous vivez dans une grotte et que vous ne l’avez pas encore remarqué, nous vous conseillons de lire cet article ! Aujourd’hui, nous allons vous parler de certains des meilleurs films belges qui vous aideront à combler les moments les plus creux de votre journée.
1. « The Broken Circle Breakdown » (Felix Van Groeningen ; 2012)
Nous commençons par l’un des films belges les plus acclamés par la critique, qui a été nominé aux Oscars en 2014. La jeune Maybelle est diagnostiquée avec un cancer. Didier et Elise, ses parents, l’accompagneront du mieux qu’ils le peuvent dans cette terrible bataille contre la maladie. Ce film flamand interroge la vie sous tous les angles. Il vous fera rire un peu, pleurer beaucoup, réfléchir sur des questions existentielles, sur les relations amoureuses, la vie, la maladie et la musique. Vous pouvez regarder « The Broken Circle Breakdown » sur AppleTV ou GooglePlay.
2. « Dikkenek » (Olivier Van Hoofstadt ; 2006)
Si, comme mentionné précédemment, vous vivez dans une grotte, vous n’avez peut-être jamais entendu parler de ce film. Pourtant, c’est un grand classique de la comédie belge. J.C. est un bavard qui veut aider son ami Steph à trouver l’amour de sa vie. Ils rencontreront Natacha et Nadine… mais pas seulement ! Ils croiseront également la route de Claudy, Laurence et Greg. Mais nous n’allons pas vous en dire plus, nous pouvons seulement vous dire que de nombreuses personnes (même en France) citent encore et encore les répliques cultes de ce film, dont l’humour débordant vous fera tomber de votre siège. Vous pouvez trouver le film « Dikkenek » sur Youtube ou Netflix.
3. « Mr. Nobody » (Jaco Van Dormael ; 2009)
Si vous êtes fan des acteurs américains, que vous aimez la science-fiction et que vous êtes attiré par la créativité belge, ce film est pour vous. Nemo a 118 ans, c’est le dernier homme mortel sur Terre et il se demande sur son passé. Le docteur Feldheim l’aidera. Avec de grands acteurs comme Jared Leto et Diane Kruger dans la distribution, ce drame complexe vous plongera dans un monde étrangement captivant. Vous ne saviez pas que ce film était belge ? Eh bien, il l’est ! Nous avons de grands talents dans notre petit pays ! Vous pouvez regarder « Mr. Nobody » sur Canal+.
4. « Kirikou et la Sorcière » (Michel Ocelot ; 1998)
Oui, Kirikou est un film belge ! Enfin… franco-belgo-luxembourgeois. Vous ne l’avez jamais vu ? D’accord, laissez-moi vous expliquer. Kirikou est un petit garçon tout petit et très fort qui naît dans un village africain qu’il tentera de protéger de la cruelle sorcière Karaba. Vous souhaitez regarder un excellent dessin animé d’aventure ? Ou avez-vous des enfants de 8 ans ou plus à la maison ? Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire. Vous pouvez regarder « Kirikou et la Sorcière » sur Netflix ou OCS.
5. « Rundskop » (Michael R. Roskam ; 2011)
Alors attention, pour celui-ci, vous devez vous accrocher ! Contrairement au précédent, il vaut mieux éloigner les enfants de l’écran pendant le visionnage. Jacky Vanmarsenille est un éleveur de bétail qui doit s’injecter de fortes doses de stéroïdes. Après le meurtre d’un policier fédéral par la mafia flamande, l’étau d’une enquête policière se resserre sur lui. Accrochez-vous au fauteuil, gardez les yeux rivés sur l’écran pour ne pas manquer une seule seconde de ce thriller palpitant. Vous avez envie de regarder « Rundskop » ? Regardez ce film sur AppleTV.
6. « Mon Ket » (François Damiens ; 2018)
Trouvons un peu de légèreté avec le premier long métrage réalisé par notre bien-aimé François Damiens. Il tient le rôle principal dans cette comédie tournée exclusivement avec des caméras cachées. Sullivan en a assez de Dany, son père, qui joue au roi derrière les barreaux. Ce dernier décide de s’évader et, en cavale, tentera d’apprendre la vie à son ket (son fils). C’est définitivement un film belge aussi hilarant que divertissant. Mon Ket est disponible sur AppleTV ou GooglePlay.
7. « Belgica » (Felix Van Groeningen ; 2016)
« Belgica » est également un drame (oui, au cas où vous ne l’auriez pas encore remarqué, les réalisateurs belges adorent le drame). Jo, amateur de musique, décide d’ouvrir son propre café-concert. Son frère Franck va l’aider. L’aide financière de ce dernier imposera de la stabilité mais aussi des problèmes. Un film sur la fraternité, l’amitié, l’amour, mais aussi beaucoup de FÊTE (c’est un peu comme la Belgique, n’est-ce pas ?). Donc, en vous proposant cela, nous vous offrons une grande dose de fiesta par procuration, car nous devons tous être suffisamment heureux avec ce que nous avons, et cela fait du bien parfois de faire semblant que tout va bien ! Vous pouvez regarder « Belgica » sur AppleTv ou YeloPlay.